top of page
Rechercher
  • evogt

20 % des chiens âgés de plus d'un an ont de l'arthrose !


🧐 C’est une dégénérescence du cartilage, touchant une ou plusieurs articulations (au niveau des membres ou de la colonne vertébrale).

A ne pas confondre avec l’arthrite, qui est une inflammation (qui peut être secondaire à l’arthrose) et présentera des signes d’inflammation qui sont : douleur, rougeur (peu visible du aux poils), chaleur et gonflement.

Avec l’arthrose, le cartilage se dégrade de plus en plus et crée des frictions entre les extrémités osseuses, ce qui provoque une douleur et peut du coup causer une arthrite (inflammation).


❓ Quelles sont les causes de l’arthrose ?

- une mauvaise alimentation (avec une accumulation de toxines dans les articulations)

- une activité physique insuffisante

- d’autres facteurs comme le surpoids, une mauvaise posture des articulations, la dysplasie mais ce sont des causes plus rares

- une prédisposition génétique liée à certaines races


C’est finalement un déséquilibre entre la qualité du cartilage et les contraintes qui lui sont appliquées.


🌿 Quelles solutions au naturel ?

- La base sera (comme toujours) une alimentation optimale, celle-ci apportera les substances nutritives au cartilage

- Le mouvement : maintenir un mouvement régulier (surtout pour les chiens âgés, malades ou en surpoids) est d’une importance capitale

- Ajouter des suppléments naturels ou plantes contre l’inflammation et la douleur, des plantes réparatrices, reminéralisantes, etc.

- En cas d’arthrose installée (chien âgé par exemple), des cures régulières seront nécessaires

- Des séances d’ostéopathie, acupuncture, hydrothérapie, etc. seront également très bénéfiques.


chien âgé arthrose

« Le cerclage des articulations fait partie des tissus les plus importants et les plus sensibles du chien. […] L’apport en substances nutritives des cartilages se fait donc par d’autres voies, à savoir par le mouvement des articulations. A chaque mouvement, du liquide synovial frais et riche en substances nutritives est propulsé dans la fente des articulations, comme dans une éponge. Afin que ce liquide synovial puisse fonctionner correctement, sa composition doit être optimale, c’est-à-dire que le métabolisme doit être intact. » (Jutta Ziegler – Le manuel complet de la santé du chien et du chat)

🌿 En naturopathie, nous allons essentiellement travailler sur la cause mais également aider à renforcer les structures osseuses et cartilagineuses.


🐶 Est-ce que votre chien est concerné par ce problème d’arthrose ? Ou d’autres problèmes articulaires ?

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page