C'est quoi la naturopathie ?
La naturopathie est une approche dite "holistique", c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans son ensemble, et permet de comprendre les mécanismes qui ont mené à un déséquilibre.
Elle permet à l’organisme de retrouver un état d’équilibre afin de favoriser son auto-guérison, via différentes méthodes naturelles (plantes, huiles essentielles, hydrolats, bourgeons, fleurs de Bach, alimentation adaptée, compléments, techniques manuelles, etc.).
Les symptômes sont des signes d'alerte qui nous indiquent que l'organisme est en train d'essayer de retrouver cet équilibre.
En naturopathie, nous allons agir principalement sur la cause du dysfonctionnement et pas seulement sur ces symptômes.
Cela prendra plus de temps qu’avec des médicaments mais permettra d’avoir des résultats plus durables sur le long terme.
L’idéal est d’agir en prévention, avant que les déséquilibres s’installent, notamment en renforçant le système immunitaire. Ceci permettra à l’organisme d’être « armé » pour mieux se défendre.
La naturopathie s’utilise en complément de la médecine vétérinaire, que ce soit de manière préventive ou curative, et en aucun cas ne la remplace.
Ma boite à outils de naturopathe :
Conseils en hygiène de vie
Je vous conseille sur l'alimentation, l'exercice physique, l'environnement de votre animal.
Hydrolats
Il s'agit de l'eau résiduelle obtenue après la distillation de plantes. Très souvent les propriétés seront comparables à celle de la plante et de l'HE correspondante. Mais la concentration en principes actifs sera beaucoup plus faible et donc plus adaptée pour certains animaux ou situations.
Compléments et autres remèdes
On pourra utiliser divers compléments tels que l'argent colloïdal, l'Extrait de Pépins de Pamplemousse, l'eau de Quinton, les produits de la ruche (miel, propolis, pollen), des probiotiques, des algues, des argiles, et pleins d'autres !
Plantes
Elles peuvent se trouver sous différentes formes (tisane, poudre sèche, gélule, Extrait PhytoStandardisé, macérat huileux, crème, pommade) et on utilisera parfois la plante entière ou une partie spécifique.
Macérat de bourgeons
Il s'agit des tissus embryonnaires qui contiennent tout le potentiel de la future plante et ses qualités énergétiques. Pour les animaux, on utilisera le macérat concentré de bourgeons. Ils sont très pratiques car s'emploient à faible dose, sont faciles d'administration et bien acceptés par les animaux.
Techniques manuelles
Séance de massage bien-être qui
permet d'apaiser les tensions musculaires, le stress, relancer le transit, renforcer le système immunitaire, éliminer les toxines, etc.
Prochainement : réflexologie plantaire
Fleurs de Bach
Il s'agit d'infusion solaire de fleurs sauvages. On utilise l'essence de la fleur, son énergie. Au nombre de 38, chaque fleur correspond à une émotion.
Elles permettront de rétablir l'équilibre émotionnel.
Huiles essentielles
C'est à partir des plantes aromatiques qu'elles sont extraites (par distillation ou parfois par pression à froid).
Elles agiront autant sur le physique que l'émotionnel.
Très concentrées en molécules actives, il faudra bien veiller au dosage et contres indications dans certains cas.