top of page
Rechercher
  • evogt

Les plantes

[Un outil complexe et équilibré]


🌿 Les plantes sont utilisées par les humains depuis les origines de l’humanité, pour se maintenir en bonne santé, se soigner et pour les animaux.



« De nombreux médicaments utilisés de nos jours étaient à l’origine tirés d’extraits végétaux, jusqu’à ce qu’on parvienne à les créer artificiellement. » Par exemple, l’acide salicylique est extrait de l’écorce de saule, on l’appelle aujourd’hui l’aspirine. (Source : Jutta Ziegler – Le manuel complet de la santé du chien et du chat)

Contrairement aux médicaments qui ne contiennent généralement qu’une seule molécule, les plantes possèdent plusieurs principes actifs dont les activités s’ajoutent et s’équilibrent, on parle de synergie.


Nous allons pouvoir les trouver sous différentes formes :

- Sous leur forme de base : fraiche ou séchée

- En tisane : infusion, décoction, macération

- En poudre sèche

- En gélule de poudre de plante

- En comprimé

- Sous forme d’Extrait Phytostandardisé (EPS)

- En préparation alcoolisée : alcoolature, teinture, teinture mère

- En macérat huileux, crème ou pommade


⚠️ Attention, toutes les formes ne conviennent pas à tous les animaux !

Par exemple, les chats étant des carnivores stricts, ils ne supportent pas de grandes quantités de substances végétales et ont du mal à les éliminer. On privilégiera donc une autre forme pour eux 😻

Pour finir, ce n’est pas parce que c’est une plante et que c’est naturel, que c’est sans danger. Il y a des dosages et durées à respecter et il peut y avoir des contres indications.


Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂


Elodie

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page